Pandæmonium

A Pandemonium is a chaotic and disorderly situation, a set of confused sounds mingling with distorted voices, a disorienting tumult of disheveled images that stir and crowd into an anarchist disturbance that generates perplexity and uncertainty. Pandaemonium is the name that John Milton chooses for the capital of hell in his “Paradise Lost”, this fortress in which Satan and all evil spirits gather and prepare an army which sets out to destroy the earthly world by its corruption. Already in the title of the exhibition, the artist demonstrates having wanted to sketch and evoke images and characters that reflect the deep tension of a free spirit that does not let itself be restrained by the threads of the constituted world but seeks her own space of independence, to not to be compressed into a limiting and paralyzing schematism.

 

Placed in the historical context in which the author creates the installation, however, the term pandaemonium creates a subtle assonance with a topical word: the word pandemic which does not share anything with pandaemonium etymologically but which resembles it so much in the sound. The link between Pandaemonium and pandemic is wanted and researched and widens the very meaning of the exhibition by opening it up to other content and arouses equal and opposite feelings: the pandemic like pandemonium creates confusion, generates fears, subverts the order of things, disorients and shocks; however, the pandemic hampers human confusion and, to those who have lived it, it suggest more images of loneliness and deserted cities than the chaos of the hellish capital.

 

In the installation, the Pandaemonium comes to life thanks to the juxtaposition of objects and deeply heterogeneous images which find their only link in the representation of superstitions, anxieties and fears, which become the story of a popular culture with a precise setting in time and space but which concretize the fears of human beings of all ages and all cultures. The exaltation of demonic chaos also occurs through the use of profoundly different materials, from charcoal, to ceramics, wood, to textiles, which merge into an organic result that does not create disorientation itself, but through what the material, and the image it creates, evokes.

Each raw material has behind it its history, its link with the culture and the tradition of origin, a specificity; and the combination of materials creates a multi-sensory effect and a variety of weights, lights, smells and textures. The use and conversion of lived objects and concretely belonging to this world to which the artist is inspired and resuscitated in his works make this exhibition even more a tangible story of a past which returns with force as preserved and inherited baggage. Custodian of this substrate, for the artist it seems to be the woman, whose intimate personal story appears indirectly in the embroidered sheet, in the lace, in the collar. Even in the simplicity of lines and shapes and in the marked spontaneity of the installations, reinforced by the use of materials taken as well as the forest and the river offer them, the exhibition succeeds in realizing this idea of ​​anarchist disorder, of agitation, the disorderly and chaotic confusion that the “Pandemonium” recalls. The images possess not only a strong visual power but also an intense evocative force which seems to trigger a noisy confusion, which is realized in the noise and the tumult. In this sense is the presence of the bells is symbolic, almost an invitation for those who observe the installation to materialize this noise, to provoque the chaos.

The artist's gaze on the fears so concretely materialized, and which take shape and life in the singular works, is nevertheless deeply ironic, almost defusing; so lace adorns an otherwise terrifying demon and shooting stars temper and mock the terror of night and darkness. The artist's hand therefore intervenes on these fears, and it does so with power, with an almost cold feeling of detachment which becomes a kind of invitation to go beyond the limit imposed by anxiety, agitation and fear. disturbance of the soul, an exhortation to go beyond the border engendered by irrationality and by what escapes human control. The individual works then acquire an apotropaic quasi-value, like that of a gargoyle standing on the edge of a cathedral to ward off evil spirits. So here is the Pandaemonium exhibition takes on another meaning, completely opposite to its more direct and immediate meaning, or the concretization of demons, fears and the power of the irrational, and becomes almost a tool to suppress and exorcise the worries of the present time.

Alessia Di Stefano

Tr. From the Italian of Beatrice Celli

Pandæmonium

Un Pandémonium est une situation chaotique et désordonnée, un ensemble de sons confus se mêlant à des voix déformées, un tumulte désorientant d’images échevelées qui remuent et se pressent dans une perturbation anarchiste qui génère la perplexité et l'incertitude. Pandaemonium est le nom que John Milton choisit pour la capitale de l'enfer dans son “Paradise Lost”, cette forteresse dans laquelle Satan et tous les mauvais esprits se rassemblent e ils préparent une armée qui entreprend de détruire le monde terrestre par sa corruption. Déjà dans le titre de l'exposition, l'artiste démontre d’avoir voulu esquisser et évoquer des images et des personnages qui reflètent la tension profonde d'un esprit libre qui ne se laisse pas brider par les trames du monde constitué mais cherche son propre espace d’évasion et d’indépendance, ne voulant pas se compresser dans un schématisme limitant e paralysant.

 

Placé dans le contexte historique dans lequel l’autrice crée l’installation, cependant, le terme pandaemonium crée un jeu subtil d'assonance avec un mot d'actualité: le mot pandémie qui ne partage rien avec pandaemonium étymologiquement mais qui lui ressemble tellement dans le son. Le lien entre Pandaemonium et pandémie est voulu et recherché et élargit le sens même de l'exposition en l'ouvrant à d'autres contenus e suscite des sentiments égaux et opposés: la pandémie comme pandémonium crée de la confusion, génère des peurs, subvertit l'ordre des choses, désoriente et choque; cependant, la pandémie entrave l’humaine confusion et, à ceux qui l'ont vécu, cela évoque plus d'images de solitude et de villes désertes que le chaos de la capitale infernale.

 

Dans l'installation, le Pandaemonium prend vie grâce à la juxtaposition d'objets et d'images profondément hétérogènes qui trouvent leur seul lien dans la représentation des superstitions, angoisses et peurs, qui deviennent l'histoire d'une culture populaire avec une colocation précise dans le temps et dans l'espace mais qui s'élève à concrétisations de ce que sont les peurs de l'homme de tout âge et de tout culture. L'exaltation du chaos démoniaque se produit également à travers l'utilisation de matériaux profondément différents, du charbon, à la céramique, du bois, aux matières textiles, qui se fondent dans un résultat organique qui ne crée pas de désorientation en soi, mais à travers ce que le matériau lui-même, et l'image qu'il crée, évoque.

Chaque matière première a derrière elle son histoire, son lien avec la culture et la tradition d'origine, une spécificité; et la combinaison de matériaux crée un effet multi-sensoriel et une variété de poids, de lumières, d'odeurs et de textures. L'utilisation et la conversion des objets vécus et appartenant concrètement à ce monde auquel l’artiste s'inspire et ressuscite dans ses oeuvres font encore plus de cette exposition une histoire tangible d'un passé qui revient avec force comme bagage préservé et hérité. Dépositaire de ce substrat, il semble être pour l'artiste la femme, dont l'histoire personnelle intime apparaît indirectement dans le drap brodée, dans la dentelle, dans le col. Même dans la simplicité des lignes et des formes et dans la spontanéité marquée des installations, renforcée par l'utilisation de matériaux pris ainsi que la forêt et la rivière les offrent, l'exposition réussit à réaliser cette idée de désordre anarchiste, d’agitation désordonnée et confusion chaotique que le “Pandémonium” rappelle. Les images possèdent non seulement un vigoureux pouvoir visuel mais aussi un puissant force évocatrice qui semble déclencher une confusion bruyante qui se réalise dans le bruit et le tumulte. Symbolique dans ce sens est la présence des cloches, presque une invitation pour ceux qui observent l'installation à concrétiser ce bruit, à déclencher le chaos.

Le regard de l'artiste sur les peurs si concrètement matérialisées, et qui prennent corps et la vie dans les oeuvres singuliers, est néanmoins profondément ironique, presque désamorçant; donc les dentelles ornent un démon autrement terrifiant et les étoiles filantes tempèrent et se moquent de la terreur de la nuit et des ténèbres. La main de l'artiste intervient donc sur ces peurs, et elle le fait avec puissance, avec un sentiment de détachement presque froid qui devient une sorte d'invitation à dépasser la limite imposée par l’angoisse, de l'agitation et de la perturbation de l'âme, une exhortation au dépassent de la frontière engendrée par l'irrationalité et par ce qui échappe au contrôle humain. Les oeuvres individuelles acquièrent alors une quasivaleur apotropaïque, comme celle d'une gargouille debout sur le rebord d’un cathédrale pour éloigner les mauvais esprits. Voici donc que l’exposition Pandaemonium prend un autre sens, complètement opposé à sa signification plus directe et immédiate, ou la concrétisation des démons, des peurs et du pouvoir de l'irrationnel, et devient presque un outil pour supprimer et exorciser les inquiétudes du temps présent.

Alessia Di Stefano

Tr. depuis l'italien de Beatrice Celli