top of page

Jusqu'au Feu

IMG_4375_def1 (1).jpg

Hugo Bench, Elise Bercovitz, Claire Bouffay, Amentia Brochard, Beatrice Celli, Lucie De Bodinat, Léa Doussière, Mélina Ghorafi, Maeva Grapain, Damian Junges, Flavie Loreau, Chloé Sassi 

Villa Arson, 23. 03. 2019 - 29.03.2019

   Jusqu’au FEU est une exposition qui, selon la méthode de divination, appelée Ouija, s'est emparée de textes écoféministes afin de trouver le moyen, par le sensible et l'intuition, de se reconnecter à des écologies, aux mondes vivants en général. 

    La magie, la divination et les histoires qui les accompagnent sont autant de manifestations qui ont pendant des générations et des générations aidé les femmes et les hommes à vivre harmonieusement leur présence éphémère sur Terre.

    Le feu est encore aujourd’hui considéré dans l'imaginaire collectif de beaucoup de sociétés comme un élément vital ou encore comme l’une des conditions primordiales à notre existence. Métaphore de puissance et d’expression de soi, il est le matériau privilégié de rituels ancestraux, païens et religieux qui subsistent de nos jours. Parce que le feu incarne dans un même mouvement, principe de vie et forces destructices, les oeuvres présentées s'inspirent de la force du feu comme véhicule permettant de nous rapprocher de la nature, de notre nature. 

 

    Manifeste d'un art slow, Jusqu’au FEU propose de réinvestir les mythes, la pratique de la magie réconciliatrice, le rapport sensuel à la matière, les actions rituelles, etc... comme autant de représentations d'un monde commun à réinventer ensemble. Dans l’espace de la Galerie d'essai, nous, artistes, nous proposons, par le médium de l'exposition comme "espace magique", de questionner nos liens avec les vivants, les contemporanéités, nos interactions, nos responsabilités, les communs et les multivers.

L’exposition Jusqu’au FEU a été impulsée par Ann Guillaume et s’inscrit dans son film de création I Can Swim Home    

bottom of page